• Rajasthan

    L'état s'étend sur 342.000 km2 avec deux parties très distinctes: au nord-ouest, le long du Pakistan, le désert du Thar, et au sud-est, la chaîne des Aravalli qui sépare le désert de la fertile vallée de la Chambal, nettement plus peuplée que le nord.Le Rajasthan est bordé au nord-ouest par le Pakistan.

    Surface : 342,239 km²  Population :  56,47 millions hab     Capitale :  jaipur Taux d' alphabétisation: 61,03 %

    Toute la région du Rajasthan est sèche: il peut se passer plusieurs années sans pluie. Ces années sont alors particulièrement difficiles pour les villages qui ne peuvent cultiver le millet. En effet celui-ci sert de base au Chapati, un des éléments primordiaux de l'alimentation.

    Pendant des siècles le Rajasthan est resté sous le contrôle d'une tribu guerrière célèbre pour son courage et son sens de l'honneur, les Rajpoutes. Restent encore de nombreux forts qui portent les traces des guerres, des édifices somptueux de l'architecture moghole, les palaces somptueux des maharadjahs, et de très émouvants lieux sacrés. Rappelons que Rajasthan signifie la terre des rois. Les  rajasthanis  ont  en effet une élégance et une beauté particulière. Le Rajasthan est le second état le plus touristique de l'Inde, et en bref ce n'est pas sans raison..