• Bons baisers de Bombay

Vendredi 21 avril 2006

Nous sommes arrives a Bombay apres plus de 15h de bus. On a eu droit a un bus de luxe, semi couchette, avec TV et films Boolywood en prime. Pas moyen de dormir car le chauffeur roulait comme un fou, toujours a droite (il est cense rouler a gauche !) et se rabatter tant bien que mal ou pilait quand un camion arrivait en face !!! du coup on se serait cru dans un bateau en pleine tempete !
    Phil est parti sur Bangalore car son vol pour Bangkok est a Chennai (cote Est), le 8 mai et il a envie de rester dans le sud de l'Inde.

Traversee de Mumbay, des milliers de bidons ville mais des scenes vraiment belles de gens se lavant, des femmes s'epouillant, des gamins qui jouent et rigolent, des familles pleine de gestes demonstratifs et une dignite ... mais aussi des enfants nus, sales, assis au milieu des ordures avec les chiens, des gens qui dorment partout sur les trottoirs ...

On arrive dans notre quartier Colaba, on prend un petit dej au Leopold, bar renomme de Bombay a cause du tournage d'un film avec Jonnhy Depp il y a quelques semaines tire d'un roman autobiographique. Puis on part en expedition a pied dans la ville et en taxi ''Ambassador'', pas de rickshaws a Bombay. C'est super beau, mille fois plus que Delhi. Il y a plein de vieux batiments de l'empire britannique et aussi portugais ainsi que des immeubles modernes, les rues sont propres, les gens aimables et decontractes, il ya une vraie cosmopolite. Il y a moins de pollution, de klaxonnes, de circulation, de foule et la plage de Chowpatty sur la baie offre une vue magnifique, on se croirait a New York ...

Nam est arrive de Goa ou il avait ete recuperer son passeport, vers 21h, on a ete diner et boire un coup. On fetera son annif dignement demain car on est tous fatigues des heures de bus sans sommeil et de notre expedition de 8h dans la ville. Mais quelle ville ! je suis agreablement surprise.

Samedi 22 avril 2006

Visite de la maison/musee de Gandhi, tres interessant, puis direction les jardins suspendus en haut de la ville pour se mettre au frais et avoir un apercu de la ville.

Nous sommes aussi aller au Temple Jaina, petit et sans pretention mais avec plein de jolies peintures murales et des sculptures dans le marbre blanc.

Le soir on fete l'anniversaire de Nam.

Dimanche 23 avril 2006

Leves tard, il nous reste plus que cet apres midi pour se ballader. On va tous ensemble au Musee d'Art Moderne de Bombay, il y a des toiles vraiment tres belles, je prends en note le nom de quelques artistes. Les garcons veulent faire du jetski sur la plage, moi je decide de partir a la recherche d'un temple Parsis et d'une Synagogue reputee pour sa beaute. Malheureusement n'etant pas Parsis je ne peux rentrer dans le temple.

Les Parsis = Originaires de Perse, disciples de Zoroastre, les Parsis s'établirent en Inde après la chute de l'empire sassanide au VIIIème siècle, pour fuir les persécutions musulmanes. Les Parsis vénèrent les quatre éléments et notamment le feu purificateur. Ne pouvant souiller ni le feu, ni la terre, ni l'eau, ni l'air, les Parsis exposent leurs cadavres sur les " tours du silence " où les vautours viennent les dévorer. Installés pour la plupart au Gujarat et au Maharashtra (Bombay et Pune), les Parsis constituent une société très fermée, particulièrement entreprenante, dont le rôle dans le développement du capitalisme indien est fondamental.

Puis le taxi met plus de 2h a trouver la Synagogue, on s'arrete tous les 500 metres pour demander aux autres chauffeurs ou aux flics et tous nous envoi dans des directions differentes !! je me retrouve meme au Zoo ! car on m'affirme que c'est dans le parc du zoo, mais c'est en faite une mosquee (dans un zoo !!!) puis devant une eglise ... bref vers 18h enfin me voila arrivee devant mais elle est fermee !!! DAMN !!! tant pis !

Les juifs = La présence juive en Inde est très ancienne et correspondrait à l'arrivée de deux groupes principaux. Le premier aurait fait souche au Kerala du temps du roi Salomon. Le second se serait installé après la destruction du temple de Jérusalem sur la côte de Malabar (Kerala), et principalement à Cranganore et à Cochin. La plupart des jeunes ayant émigré en Israël, la communauté juive est en déclin, seulement composée aujourd'hui de quelques milliers de familles.

Je vais me ballader le long de la plage, je prend un verre et j'admire le couche du soleil.

On decide de sortir tous ensemble une derniere fois car Josh ne vient pas a Udaipur avec nous, il veut aller mediter quelques temps dans un ashram. On va donc au bar/boite du Leopold cafe. Je rencontre Philippe, un belge, il entraine l'equipe de foot de Calcutta et il est avec 3 joueurs camerounais de son equipe car ils ont dispute un match a Bombay aujourd'hui. Il est super sympa ce coach. Il a ete joueur plus jeune a Anderlecht et a du arrete a cause d'une blessure. Il s'est recycle comme graphiste et Directeur Artistique en agence, puis il a voyage pendant 10 ans dans le monde entier et le voila entraineur depuis 5 ans. Je bouge avec eux la fin de soiree et c'est entrees et verres gratuits car ils ont des pass droits partout, et oui c'est ca d'etre populaire !! Il a monte depuis peu un studio d'animation a Calcutta et m'invite a le retrouver la bas vers le 9 mai. Il a un super bon esprit, il me fait partager ses experiences et sa vision du voyage, de la vie. On lit sur son visage qu'il est en paix avec lui meme, il a trouve sa liberte. Super rencontre. Il s'apelle Philippe De Ridder.